La fonction de manager de transition devient de plus en plus prisée. Les entreprises sont en effet confrontées à des problématiques diverses et doivent faire face à des enjeux de la plus grande importance. Jean-Marc Plutau, expert dans le management de transition, nous présente dans cet article les moyens pour accéder à ce poste motivant et riche en expériences !
L’expérience, la plus grande qualité du manager de transition
Un manager de transition est recherché par divers types de structures et d’organisations pour sa grande expertise. Il possède en effet une grande expérience de l’entreprise et connaît ses moindres rouages. C’est un critère indispensable car il peut intervenir pour différents motifs, dans tout domaine d’activité, et surtout, pour une durée limitée. Il doit donc pouvoir analyser rapidement les problématiques rencontrées par l’entreprise, trouver les solutions pour pallier ces difficultés et les mettre en œuvre.
C’est par leur riche parcours professionnel que les managers de transition arrivent à ce statut. C’est une véritable vocation, il faut en effet accepter de passer de mission en mission, et de toujours devoir s’adapter à un nouvel environnement. C’est pourquoi le manager de transition, outre son expérience sur le terrain, doit posséder de nombreuses qualités.
Cet expert doit savoir faire preuve de réactivité, de créativité, d’adaptabilité, et de neutralité. Il est externe à l’entreprise, il arrive avec un regard objectif, ce qui permet justement d’apporter un nouveau regard sur la problématique mais aussi de prendre les mesures adéquates.
Attention toutefois, il n’est pas forcément nécessaire, comme l’explique Jean-Marc Plutau, d’avoir été employé par plusieurs entreprises pour parvenir à ce poste passionnant. Une carrière au sein d’une seule et même entreprise peut tout à fait amener un collaborateur à mener divers projets (conflits internes, réorganisation de service, création et mise en route de filiales…). C’est cette richesse d’expérience qui est avant tout recherchée.
Des formations pour pallier la recrudescence de la demande en managers de transition
Les compétences et l’expérience sont indispensables au manager de transition, ce sont d’ailleurs des critères de sélection pour les cabinets spécialisés ou les organismes de prestation de services. Il faut savoir que la profession est de plus en plus plébiscitée, et face à une nette recrudescence du besoin de ces cadres confirmés, des formations ont vu le jour.
Certains grands groupes universitaires et de plus en plus de grandes écoles, notamment en management et ressources humaines, proposent aujourd’hui des programmes en formation continue. Ces cursus, adaptés aux cadres supérieurs, directeurs et dirigeants, sont échelonnés sur plusieurs mois, et permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un manager de transition accompli. Les fondements stratégiques, commerciaux et comportementaux sont à l’ordre du jour, et ces cours peuvent être agrémentés de sessions thématiques, comme sur la gestion de situations complexes ou encore comment affirmer son leadership.
Ces programmes permettent d’enrichir les connaissances et compétences des postulants, en leur fournissant les différentes méthodologies nécessaires à la pratique du métier de manager de transition.