Sélectionner une page

Une entreprise peut connaître au cours de son existence des périodes particulièrement délicates où son organisation va alors être quelque peu mise à mal. C’est notamment le cas lors d’une restructuration qui modifie profondément ses fondements et ses acquis, et présente de nombreux enjeux. Bien souvent considérée comme l’étape de la dernière chance, la restructuration nécessite une expertise et un accompagnement afin qu’elle se déroule au mieux. Jean-Marc Plutau, expert du management de transition, nous explique dans cet article pourquoi faire appel à un manager de transition est particulièrement indiqué pour une entreprise confrontée à cette situation de restructuration.

Les impacts et enjeux d’une restructuration pour une entreprise

Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place une restructuration, elle doit s’attendre à de nombreux et profonds changements au sein même de son organisation. La restructuration va en effet se traduire entre autres par une réorganisation du travail, mais aussi au travers d’une réorientation stratégique pour booster la productivité.

Elle peut faire suite à de plusieurs raisons, que ce soit notamment du fait d’une délocalisation, d’une baisse des moyens de production, de la fusion de plusieurs services ou encore d’une externalisation de services auprès de prestataires… Quoi qu’il en soit, quel que soit le motif, les changements sont bel et bien concrets, et peuvent grandement perturber d’une part l’organisation en elle-même, et d’autre part l’ensemble des collaborateurs.

L’intervention du manager de transition au cours d’une restructuration

Comme Jean-Marc Plutau nous l’explique, une restructuration requiert une expertise certaine afin de mener à bien cette étape délicate. L’entreprise a alors tout intérêt à faire appel à un manager de transition, qui va pouvoir mettre à son service toute l’étendue de son expertise. Ce professionnel pourra également se servir de son regard extérieur pour analyser de manière objective les problématiques de l’entreprise, et prendre les décisions nécessaires pour y remédier. Il possède en effet l’adaptabilité et la neutralité nécessaire pour une marge de manœuvre efficace et optimale, du fait qu’il vienne de l’extérieur et que sa mission soit ponctuelle au sein de l’entreprise.

Pour ce faire, le manager de transition commence par prendre le temps de réaliser un audit auprès des différents acteurs de l’entreprise, qu’il s’agisse de la Direction, des collaborateurs, des instances représentatives du personnel et organisations syndicales… Cette étape lui permet d’avoir rapidement une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement, une donnée indispensable pour comprendre les dysfonctionnements et les solutionner.

Par son parcours et son expérience, le manager de transition est à même d’accompagner l’entreprise, en prenant en compte ses intérêts mais aussi d’autres critères, comme notamment le facteur humain. Il va ainsi faire part de ses recommandations et conseils à la Direction, et les mettre en œuvre après l’accord de cette dernière. Le management de transition se caractérise en effet par des actions concrètes et l’attachement aux résultats, ce qui le différencie des autres interventions extérieures qui ont plus une perspective de conseil.