Sélectionner une page

Le manager de transition possède un parcours particulièrement riche, ponctué de nombreuses expériences. Mais surtout, il possède un très large panel de compétences. Ces dernières lui permettent ainsi de mener à bien ses missions, qui peuvent être diverses et variées. Il doit en effet aider une entreprise à résoudre ses problématiques dans un court laps de temps, parfois même dans l’urgence. Il met alors toute son expertise à son service, comme nous l’explique Jean-Marc Plutau, spécialisé dans le management de transition. Découvrons les principales qualités et compétences d’un manager de transition, l’homme clé des situations délicates.

L’adaptabilité et l’objectivité du manager de transition

Le manager de transition est bien souvent l’homme de la situation. Les entreprises font en effet appel à lui pour résoudre un problème qu’elles rencontrent et qui met à mal leur organisation, et/ou leurs résultats. Le manager de transition doit alors comprendre rapidement cette problématique pour la gérer de manière optimale. Il analyse, conseille, et est également force de propositions, notamment de par ses compétences de créativité et d’inspiration. Il est ainsi à même de soumettre à ses mandataires des solutions adaptées, et ce, à tout type de situation. Pour ce faire, il utilise bien évidemment son expérience mais il s’adapte également à son nouvel environnement et en tire les enseignements nécessaires. Il est primordial que le manager de transition s’adapte à chaque structure, ces dernières ayant leur propre fonctionnement et leurs propres enjeux.

Il possède en outre un fort esprit d’analyse et de critique, ainsi qu’une grande objectivité, lui permettant de prendre les décisions adéquates, en toute neutralité, tout comme grâce à son regard extérieur et son sens de la négociation. Le manager de transition peut en effet être souvent confronté à des directives ou points de vue divergents. Il doit dans ces situations pouvoir faire passer ses prérogatives afin d’accompagner au mieux l’entreprise qui a fait appel à lui.

Le mariage parfait des compétences techniques et soft-skills du manager de transition

Le manager de transition a également parmi ses nombreuses qualités un grand sens relationnel et de la communication, ce qui est capital puisqu’il est amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs mais aussi à les manager. 

Il sait maîtriser son stress, faire preuve d’empathie et de compréhension envers les différents acteurs avec qui il échange, mais aussi de flexibilité. Le manager de transition met tout en œuvre afin de mener à bien la mission, parfois périlleuse, qui lui est confiée. Il sait parfois faire preuve d’audace, en tout cas de détermination, afin de faire passer les mesures nécessaires à l’équilibre, ou encore à la performance, de l’entreprise.

Le profil d’un manager de transition est particulièrement riche. Il doit réussir à accompagner une entreprise dans les objectifs qu’elle s’est fixée, même lors de situation parfois inconnue. Il doit alors être serein et rationnel, pour ne pas perdre ses moyens et utiliser de manière optimale ses compétences, qu’il s’agisse de ses soft-skills, les compétences dites « douces » ou comportementales, ou encore ses hard-skills, ses compétences techniques.