Sélectionner une page

Le manager de transition fait office d’homme de la situation. En effet, il est expressément mandaté pour gérer les situations d’urgence que peut connaître une entreprise. Il met alors toute son expertise au service de cette dernière, et ce, dans de nombreuses situations. Jean-Marc Plutau, expert du management de transition, vous explique pourquoi faire appel à ce profil spécialisé dans les situations particulières.

Faire face aux situations d’urgence grâce au management de transition

Véritable homme stratège, le manager de transition met l’ensemble de ses compétences au service d’une entreprise, le temps d’une mission limitée dans le temps (en moyenne pour une durée de moins de 12 mois). Il doit alors tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par son contrat, et pour ce faire, il doit être force de propositions. Son expérience est pour cela un véritable atout, puisqu’il a généralement occupé différentes fonctions à hautes responsabilités comme celles de directeur général, directeur des ressources humaines ou encore directeur administratif et financier.

Sa vision extérieure à l’organisation et son indépendance sont par ailleurs des atouts de taille, qui vont lui permettre d’être objectif, et ainsi mettre en place toutes les solutions adéquates pour pallier la problématique rencontrée par l’entreprise. Le manager de transition est présent à chaque étape du challenge à relever, il apporte des conseils, pose des diagnostics, conçoit un plan d’action… C’est l’homme clé de la situation ! Il va également être le référent des différents interlocuteurs et collaborateurs, afin de les intégrer à son projet. Il les prépare également à continuer les actions mises en place une fois qu’il aura terminé sa mission et donc quitté l’entreprise.

Le manager de transition est à même de faire face aux situations d’urgence, au stress inhérent, à respecter des dead-line, afin de conduire l’entreprise à réussir ses objectifs, quels qu’ils soient, qu’il s’agisse de croissance, de performance… En faisant appel à un manager de transition, l’entreprise se donne les moyens par son expertise d’apporter une solution rapide à la situation d’urgence rencontrée.

Les situations où faire appel à un manager de transition

Les situations d’urgence rencontrées par une entreprise sont nombreuses. Le manager de transition va pouvoir par son expérience les aider lors d’une gestion de crise, d’un remplacement managérial, d’un lancement stratégique, d’une restructuration, d’un accroissement de la performance… Autant de raisons sur lesquelles le management de transition peut intervenir rapidement et aider l’entreprise. Comme le dit l’adage, aux grands maux les grands remèdes !

Le manager de transition peut intervenir et prendre provisoirement différentes fonctions :

  • Direction Générale ;
  • Direction des Ressources Humaines ;
  • Direction Financière ;
  • Direction Juridique ;
  • Direction Commerciale ;
  • Direction des Opérations ;

Le manager de transition peut intervenir et faire face à tout type de situation, notamment grâce à sa flexibilité et sa disponibilité. Ses nombreuses compétences lui permettent d’apporter les solutions à même de servir l’entreprise qui fait appel à lui, afin de s’extraire d’une situation délicate et menaçante pour son avenir.