Sélectionner une page

Toute absence au sein d’une entreprise a des répercussions sur son fonctionnement. Toutefois, s’il s’agit d’un collaborateur au sein d’une équipe, ses tâches peuvent généralement être réparties. Par contre, pour les postes à responsabilité, la démarche est plus complexe. L’absence d’un manager, qui peut être plus ou moins longue selon le motif de son arrêt, est rapidement à pallier. L’entreprise doit alors tout mettre en œuvre pour trouver une solution dans les plus brefs délais afin de ne pas perturber son activité. L’une des alternatives qui s’offre à elle est le management de transition, comme nous l’explique Jean-Marc Plutau.

L’absence d’un manager, source de perturbation

Le manager tient un rôle clé dans l’organisation d’une entreprise. Il est l’intermédiaire entre la Direction générale et les équipes, et ses missions sont nombreuses, à commencer par l’application de la politique stratégique de l’entreprise. S’il doit s’absenter pour une période assez longue, les conséquences peuvent être particulièrement néfastes pour le fonctionnement interne de l’entreprise.

En effet, les enjeux auxquels un manager doit faire face tiennent une place capitale dans le fonctionnement d’une entreprise. Les missions qui lui sont attribuées sont de plus inhérentes à sa fonction, son service, et donc difficilement transférables. En tant que manager, il possède des compétences parfois spécifiques, qui rendent son absence handicapante pour l’entreprise.

Le management de transition, une solution rapide et efficace pour l’entreprise

Si l’absence d’un manager se prolonge sur une période conséquente, l’entreprise va alors devoir envisager de le remplacer afin d’assurer la continuité de son organisation. Elle peut dans un premier temps faire appel à ses ressources internes, d’autant plus si l’absence est soudaine. Cette solution est par contre de nature temporaire car elle peut fragiliser le fonctionnement de l’entreprise. Cette dernière peut également faire appel à un recrutement d’un manager de remplacement en CDD, mais l’une des alternatives les plus intéressantes reste le management de transition.

Un manager de transition est en effet à même de faire face à des situations d’urgence, notamment à remplacer un manager dans ses fonctions. Il est mandaté pour venir mettre son expertise et ses compétences au service d’une organisation. Son parcours professionnel lui permet de faire face à toutes les situations, sans engendrer de perturbation pour l’entreprise. Il peut également être rapidement opérationnel, un point avantageux puisque sa mission est temporaire, généralement d’assez courte durée. Véritable stratège, il connaît le fonctionnement et les enjeux du monde de l’entreprise.

Faire appel à un manager de transition permet à l’entreprise de pallier l’absence d’un cadre dirigeant ou d’un manager. Mais elle va par ailleurs pouvoir profiter d’une expertise accompagnée d’un regard objectif puisqu’extérieur à l’organisation interne. Le manager de transition va en effet pouvoir étudier le fonctionnement de l’entreprise, et lui faire part de recommandations et conseils avisés. L’occasion pour l’entreprise de potentiellement résoudre des dysfonctionnements et ainsi améliorer ses performances ou encore sa croissance. Le management de transition représente ainsi une solution particulièrement et adaptée à l’entreprise, qui pourra ainsi faire face à une absence tout en maintenant son équilibre.